Image de marque

L'image de marque est une force d'attraction de la clientèle, elle a été définie comme "l'intérêt et l'avantage d'un nom bien choisi, de la bonne réputation d'une entreprise et de ses bons rapports avec ses clients, ses fournisseurs et ses distributeurs". En tant qu'objet de droits exclusifs elle ne peut exister seule et n'a pas d'existence distincte de l'entreprise à laquelle elle se rattache.

On considère que le logo ou la marque sous lesquelles une entreprise exerce son activité et grâce auxquels elle est reconnue sur le marché, constituent l'aspect le plus évident de l'image de marque.

Dans le domaine global du développement des entreprises en réseau, c'est en créant des règles performantes et lucratives pour tous, avec une rétribution harmonieusement partagée selon l'effort et la responsabilité de chacun, alliée à une bonne pratique et dose d'innovation, qu'un concepteur crée une image de marque solide et améliore sa réputation en permettant d'accroître la valeur du groupe.

Le licencié paie dans le cadre de l'accord d'une concession de licence de marque cette force d'attraction et la reconnaissance immédiate des consommateurs qu'elle apporte à une "nouvelle" entreprise.

Dans la plupart des accords, un nouveau réseau a une réputation ou une image de marque limitée, et les paiements sont proportionnels. À mesure qu'un groupe grandit et que la reconnaissance du marché augmente, l'image de marque de l'entreprise prend aussi de l'envergure, ce qui fait que l'attraction se renforce et que la clientèle augmente, et les sommes à acquitter, même pour les autres arrivants, sont plus importantes que pour les premiers entrants.

L'image de marque est par ces faits un élément des plus important lorsqu'on étudie les objectifs d'une entreprise. Elle doit être évaluée et protégée par tous ses utilisateurs qui l'a représente, et qui grâce à elle, ne peuvent être anonymes ou isolés, puisqu'ils s'approprient cette image pour se présenter dans une négociation ou une prestation. L'image de marque doit aussi être exploitée en obtenant la possibilité par son droit d'auteur de présenter celle-ci sur tous les supports visibles au titre de publicité.