Exercer en réseau

Au lendemain de la seconde guerre mondiale est né aux Etats-Unis un nouveau système de distribution basé sur l'intégration partielle dans une entité économique d'apparence unique, d'entrepreneurs indépendants qui ont acquis d'un chef de file, et contre rémunération, le privilège d'exploiter localement son système de réussite. En 1978, la Full Disclosure Law est votée en Amérique pour fixer des règles protectrices dans le Franchising uniquement, ce qu' AMEXPERT  n'est pas. Le phénomène s'observe au niveau mondial avec des enseignes comme Mc Donalds pour la plus populaire au monde.

Plusieurs raisons expliquent que les réseaux soient devenues le mode de gestion des affaires qui s'est développé le plus rapidement, la première est que ce fonctionnement répond simplement à un besoin du marché. Au cours des années 80 et 90, le marché de l'emploi et la façon de travailler ont connu des changements radicaux. Des personnes compétentes, énergiques et pleines de ressources qui souhaitaient travailler à leur compte ont été propulsées sur le marché de l'emploi par la conjonction de plusieurs facteurs, à savoir une série de crises pétrolières et de corrections importantes du marché boursier, la libéralisation de l'économie mondiale, la réduction des subventions, la déréglementation publique et la réduction des effectifs.

Dans la plupart des cas, les concessionnaires franchisés ou pas travaillaient auparavant pour une autre personne et l'acquisition d'un savoir-faire est considérée comme une façon moins stressante de passer du statut d'employé à celui d'indépendant. Du point de vue des risques, il est également jugé plus judicieux de se lancer dans une affaire qui a fait ses preuves et qui fonctionne avec des compétences multiples en interne, plutôt que d'innover seul sur un terrain totalement inconnu.

Toutefois, le plus important est que les concessions sont toujours acquises par des individus prêts à s'investir, à croire en leur personnalité et en leurs compétences, qui fuient les affres de l'administration ou de la politique d'entreprise et qui recherchent la liberté de l'emploi et les satisfactions d'un dur labeur.

Dans la mesure où les concessions représentent un investissement personnel non seulement du point de vue des capitaux mais également du temps et de l'énergie nécessaires pour réussir, il est important de prendre quelques précautions de bon sens lorsqu'on choisit de s'engager dans un réseau, ou il faut savoir être à la fois un indépendant responsable, et un partenaire de qualité. Ces deux qualités doivent se conjuguer ensemble afin d'obtenir les avantages d'un travail libéral avec la sécurité de compétence de groupe.